Les portes du 40ème anniversaire du Puy du Fou sont traversées.
Je
vous
propose
de
parcourir
les
grandes
dates
de
la
renaissance
du
Puy du Fou.
C'est
en
1975
que
le
Département
de
la
Vendée
s'est
intéressé
pour
la
première
fois
au
château
du
Puy
du
Fou,
en
finançant
pour
un
montant
de
85.000
F
(13500€)
une
partie
des
restaurations
du
péristyle.
Il
faudra
attendre
le
printemps
1977
pour
que
l'assemblée
départementale se voit proposer d'acquérir le château du Puy du Fou.
Le
27
avril
1977,
achat
du
château
par
le
département
pour
878.750
Francs de l'époque (135000€).
Le
Château
du
Puy
du
Fou,
célèbre
dans
le
monde
entier
pour
son
spectacle
de
nuit,
est
également,
du
côté
des
coulisses,
un
monument
dont l’architecture révèle une période faste de l’histoire de Vendée.
Le
Conseil
Général
de
la
Vendée,
en
faisant
l’acquisition
en
1977
de
cette
propriété,
marquait
l’intérêt
qu’il
portait
à
ce
patrimoine
architectural
dont
le
château
du
Puy
du
Fou
constitue
incontestablement
le
joyau,
alliant
d’une
manière
surprenante
le
granit du Bocage et la brique.
Mais
ce
château
porte
également
les
cicatrices
événements
qui
ont
plus récemment ensanglanté Vendée.
Les
ruines
du
grand
corps
de
logis
témoignent
de
cette
mémoire
douloureuse.
Le
devis
de
l'Architecte
en
Chef
des
Monuments
Historiques
qui
concernait
essentiellement
la
restitution
à
l'identique
du
bâtiment
principal s'élevait à 10.000.000,00 F (1500000€).
Depuis,
ce
"Monument",
faisant
l’objet
d’une
grande
campagne
de
restauration
depuis
plusieurs
années,
s’ouvre
enfin
aux
Temps
Modernes.
13
juin
1977,
c’est
l’été,
les
routes
dans
le
Haut-Bocage
offrent
un
paysage d’une rare beauté.
Une
pancarte
des
Monuments
historiques,
un
peu
tordue,
semble
souhaiter la bienvenue au détour d’un virage.
C’est
la
découverte
du
château
par
Philippe
de
Villiers,
qui
cherchait
un endroit pour son spectacle historique.
En
ruine,
la
grande
cour
intérieure
aux
allures
de
grosse
ferme,
le
granit, les tuiles creuses et les briques roses s’harmonisent.
Ce
sont
les
derniers
gardiens
du
temps
et
premiers
confidents
du
jeune
Philippe,
Gustave
et
Bernadette
qui
indiqueront
l’endroit
d’où
il faut admirer ces ruines (actuel emplacement de la tribune).
Premier regard, première passion, le décor du spectacle est choisi.
Le
spectacle
conçu
par
Philippe
de
Villiers
est
basé
sur
un
triple
défi
et souvent répété.
1. - que la qualité est parisienne.
Je
dis
que
la
qualité
peut-être
vendéenne
et
que
le
Puy
du
Fou
deviendra un carrefour d’artistes.
2. - que le bénévolat est mort.
Je dis que le geste gratuit peut soulever toute une population.
3. - que le "Son et Lumière" n’est qu’images d’Epinal.
Je
dis
que
le
Spectacle
du
Puy
du
Fou
fera
œuvre
originale
et
sera
le
théâtre de tout un patrimoine.
30
Septembre
1977,
création
du
"Comité
de
lancement"
du
spectacle
permettant
d’aller
de
commune
en
commune
afin
de
convaincre
et
d’entraîner les premiers volontaires.
14
novembre
1977,
création
de
"l’Association
du
sauvegarde
du
Château et du Pays du Puy du Fou".
A cette date, ils sont 50 qui décident d’unir leurs efforts.
Le
03
décembre
1977
marquera
le
coup
d’envoi
de
la
nouvelle
histoire
du
Puy
du
Fou
avec
la
première
conférence
de
presse
et
le
premier
essai
du
spectacle
en
grandeur
nature
par
300
acteurs
devant
900
personnes venant des 11 communes voisines.
11
mars
1978,
grande
réunion
de
mise
au
point
avant
le
lancement
des
répétitions
avec
présentation
du
regroupement
d’acteurs
en
village
afin
de
faciliter
le
changement
de
costume
entre
deux
tableaux
(Pêcherie, Château, Cavalerie, Îles, Allée Romaine).
13
mai
1978,
première
répétition
générale
16
juin
1978,
première
représentation de "Ce Soir la Vendée" jusqu’au 5 août.
20
septembre
1978,
création
du
"Club
Archéologique
du
Puy
du
Fou",
qui sera actif sur plusieurs sites pendant 10 ans (1988).
30 septembre 1978, première assemblée générale de l’association.
02
décembre
1978,
première
exposition
de
l’Ecomusée
sur
le
thème
"Le Pays du Puy du Fou à travers les Ages".
29 novembre 1981, création de Radio Alouette.
En
juin
1982,
l'ensemble
de
la
galerie
nord
du
château
du
Puy
du
Fou
sera
aménagé
et
les
premières
présentations
permanentes
d'histoire
naturelle
et
humaine
de
la
Vendée
pourront
y
être
installées
sur
près
de 750 m2.
De 1981 à 1982, les musiques sont signées Alain Legrand.
1981,
Changement
de
nom
du
spectacle
passant
de
"Ce
soir
la
Vendée" vers "La Cinéscénie".
26 août 1981, découverte du Puy du Fou par Georges Delerue.
1982
sera
l’année
de
l’enregistrement
et
présentation
d’une
nouvelle
musique pour la Cinéscénie signée G. DELERUE.
En
2006,
l’Ecomusée
du
Château
Renaissance
déménage
vers
"l’Historial de la Vendée".
1988,
création
du
"Parcours"
qui
évoluera
en
"Grand
Parcours"
(1990) ensuite "Grand Parc" du Puy du Fou.
Constatant
le
succès
du
spectacle
nocturne
(la
Cinéscénie),
il
a
été
remarqué
que
les
gens
viennent
de
région
de
plus
en
plus
éloignée,
voire de l’étranger.
De
ce
fait,
il
était
urgent
de
prévoir
un
accueil
de
jour
pour
les
spectateurs
en
créant
un
Parc
de
loisirs
culturel
historique
(à
la
française) où chacun compose sa journée.
Le
visiteur
gérer
sa
journée
entre
spectacles,
découverte
des
villages
et
de
ses
artisans,
restauration
à
thème
ou
en
flânant
dans
la
nature
du Grand Parc.
Par
ses
artisans,
le
Puy
du
Fou
a
contribué
à
retrouver
et
à
montrer
de nombreuses facettes de l’artisanat d’art en voie de disparition.
D’un
projet
de
1987,
1990
voit
la
construction
de
la
tribune
en
béton
(120m de long, 14m au plus haut).
Auparavant,
les
tribunes
étaient
en
bois
(armature
en
tuyau
acier),
étaient
démontées
à
la
fin
de
chaque
saison,
ensuite
remontée
chaque
printemps
au
cours
d’une
journée
spéciale,
qui
inaugurait
la
reprise
des activités.
1998,
création
de
l’académie
junior
afin
de
détecter
et
former
la
relève de talents (artistes et techniciens).