Les Dieux Romains. Retour Retour
Les Romains ont adopté les dieux grecs et leurs légendes. L'origine de la religion des premiers Romains reste imprécise en raison de l'assimilation d'une grande partie de la mythologie grecque et de nombreuses autres croyances. Ils y retrouvaient, sous une forme littéraire, les légendes importées en Italie par Italiotes (XIe s. av. J.-C.) et Étrusques (IXe s. av. J.-C.). Ils vénéraient aussi les mânes (esprits des morts). Les dieux romains ont leur personnalité propre et un dieu tel Jupiter est beaucoup plus près de notre conception de Dieu que ne l'est Zeus. Les auteurs comme Cicéron et Sénèque parlent de la divinité de la même façon que l'ont fait les Pères de l'Église. Augustin l'avait d'ailleurs remarqué et a affirmer que c'était la divine providence qui parlait à travers eux! (Domenico Fasciano). Les dieux romains. On en parle souvent et Il y a de quoi perdre son latin !!! Mais qui sont-ils ?
Je vous propose un petit récapitulatif de ces divinités ainsi que leurs significations. Dieux Romains Dieux Grecs Attribution. Jupiter Zeus Roi des dieux, dieu de la Foudre. Junon Héra Reine des Dieux, déesse du Mariage. Neptune Poséidon Dieu de la Mer. Mercure Hermes Messager des dieux, dieu des Routes. Mars Arès Dieu de la Guerre. Diane Artémis Déesse de la Lune et de la Chasse. Cérès Déméter Déesse des Moissons. Apollon Apollon Dieu du Soleil et de la Musique. Minerve Athéna Déesse de la Sagesse, des Art, des Sciences Vénus Aphrodite Déesse de la Beauté et de l'Amour. Vulcain Héphaïstos Dieu des Forges. Vesta Hestia Déesse du Foyer. Bacchus Dionysos Dieu de la Vigne et du Vin. Pluton Hadès Dieu des Enfers, maître du royaume des morts. Saturne Cronos Dieu du Temps. Uranus Ouranos Dieu du Ciel. Gaïa Rhéa Déesse de la Terre. Cybèle Cybèle Déesse des Cavernes… Favorius Zéphyr Vent D’ouest - Nord-Ouest
Les dieux égyptiens Amon ou Ammon : Principal dieu de Thèbes, fécond, assimilé, plus tard, à Rê (Amon-Rê). Anubis : Dieu à tête de chacal qui introduit les morts dans l'au-delà. Apis : Dieu à l'apparence d'un taureau, incarnation successive dePtah et d'Osiris. Aton : Dieu représentant le disque solaire, adoré par Aménophis IV Akhenaton. Son culte préfigure le monothéisme. Bastet : Déesse à tête de lion ou de chat. Bès : Génie du Plaisir, protecteur des femmes en couches et des nouveau-nés. On le représente par un nain. Chou : Dieu de l'atmosphère, se trouvant entre Geb et Nout. Edjo : Déesse cobra, protégeant les pharaons, représentée par le diadème royal. Geb : Dieu de la Terre. Hathor : Déesse à tête de vache, divinité de la Joie et de l'Amour. On la représente parfois par une femme. Horus : Fils d'Isis et Osiris, dieu faucon. Il cherche à venger Osiris, tué par Seth puis ressuscité par Isis. Imhotep : Médecin et architecte considéré comme un dieu guérisseur. Isis : Mère d'Horus, soeur et épouse d'Osiris, type de la mère et de l'épouse idéale. Khepri : Dieu scarabée, créateur, assimilé à Rê. Maet : Déesse de la Vérité, de l'ordre et de la Justice. Nekhbet : Déesse vautour, apparaissant parfois en compagnie d'Edjo sur le diadème royal. Nephthys : Soeur d'Isis. Nout : Déesse du Ciel qui arque son corps au-dessus de Geb. Osiris : Père d'Horus, frère et époux d'Isis. Dieu du Bien, de la Végétation, des Crues et de la Vie Éternelle. Il fut assassiné par son frère, Seth, puis ressuscité par Isis. Osiris-Apis : Dieu des Morts, combinaison d'Apis et d'Osiris. Ptah : Dieu créateur représenté dans un linceul, adoré à Memphis. C'est le patron des artisans. Il se manifeste par le taureau Apis. Ptah-Soker : Association de deux dieux créateurs. Rê ou Râ : Dieu-soleil d'Héliopolis, à tête de faucon, créateur suprême. On le combine aussi à d'autres dieux (cf. Amon-Rê, qu'on représente parfois par un bélier). Rê-Harakhtes : Dieu faucon, combinaison de Rê et d'Horus. Sakhmet : Déesse lionne, de la Chaleur et des Épidémies, épouse de Ptah. Elle élimine les ennemis de Rê. Seth : Dieu de la Violence et du Mal, assassin d'Osiris, son frère. Sobek : Dieu crocodile. Taoueret : Déesse de la Fécondité, représentée par un hippopotame. Thot : Dieu du Savoir, inventeur des formules magiques et de l'écriture. Homme à tête d'Ibis (parfois à tête de chien).