Histoire du Puy du Fou. Retour Retour
Le premier château, a ainsi été élaboré à quatre cents mètres du château renaissance actuel. Il est représenté par le "Donjon" du spectacle "Les Vikings" qui lui serait fort semblable. La tour est reconstituée à partir de représentations telles celles de la tapisserie de Bayeux. La date s'étale de l'époque de la domination romaine vers 50 avant Jésus- Christ, jusqu'aux premiers temps de la féodalité, au Ve siècle de notre ère... Il semblerait que le premier château du Puy du Fou soit l'œuvre de romains, et que le Puy fut dénommé de la sorte par ces derniers ! Cette tour d'observation finit par s'embellir pour devenir avec les siècles une véritable forteresse et semble imprenable Ve au Xe siècle (2éme château). Initialement de terre et de bois, il fut décidé de construire un véritable château fort dans la continuité de ce qui se faisait alors aux alentours. Cette transformation aurait eu lieu entre les Xe et XIIe siècles... (3éme château). Le seul vestige restant c'est la voie romaine traverse les terres actuelles du Puy du Fou, donnant d'ailleurs le nom à l'un des secteurs des coulisses de La Cinéscénie, nommé L'Allée Romaine ...
La guerre de Cent Ans s'étale sur cent seize ans, de 1337 à 1453 et laissa une trace importante dans l'Histoire du Puy du Fou. Sur toute cette période le château doit subir des assauts de toutes parts : seigneurs du voisinage et anglais se succèdent tandis que les seigneurs du Puy du Fou tentent de les repousser. Anciennement, la bataille du Donjon nous relatait les amours d'Isabeau du Puy du Fou, alors maîtresse des lieux le jour son amant Guyon part à la guerre, allant aider Jeanne d'Arc à Orléans. Les Puy du Fou ont vraiment participé activement à cette guerre. Guy II du Puy du Fou qui règne sur la colline du hêtre leva une armée sur ces terres pour la mettre à la disposition du royaume du France. Le 6 septembre 1421, Guyon du Puy du Fou reçoit du futur Charles VII des Lettres d'Etat pour être au service du Roi contre les Anglais, le tout accompagné de gens d'armes. Les Anglais, en représailles du soutien des Puy du Fou pour le Royaume du France, attaquent le château resté sans défense jusqu'à le détruire complètement. De tels événements se seraient produits autour de l'an 1430. Ce vieux château détruit est aujourd'hui le décor du "Bal des Oiseaux Fantômes". Par un autre scénario, Le Secret de la Lance nous relate aussi l'attaque du vieux château et sa nouvelle naissance.
Le premier château du Puy du Fou était redevenu poussière après le passage des Anglais. C'est en mars 1432 Charles VII autorise Guy II à reconstruire et fortifier son château du Puy du Fou pour la sûreté du pays en temps de guerre, mais aussi pour les hommes et sujets du Puy du Fou.Aussi, il doit être une place forte sur la frontière du Poitou et de l'Anjou. Ce château sera une forteresse avec ses donjons, fossés, remparts, pont-levis et mêmes souterrains. Guy II ne reconstruit pas le château à l'emplacement des ruines mais bien à l'endroit de l'actuel château Renaissance du Puy du Fou, qui de nos jours, sert de toile de fond au spectacle de La Cinéscénie. Mais que reste-t'il de ce château médiéval ? Vue de la tribune de la Cinéscénie, les abords du château et les soubassements de murs. Vue depuis les portiques d'entrée du Grand Parc on aperçoit une tour polygonale engagée dans la construction carrée. Il en est de même de la porte, avec sa tour à mâchicoulis. Depuis la tribune du spectacle "Le Secret de la lance" Le mur d'entrée, une tour carrée et la partie du bâtiment qui aurait dû être l'aile droite du château.